La genèse du tour

Après 10 ans en équipe de France de ski de bosses et une 4ème place aux Jeux Olympiques de 1994, Olivier Cotte arrête la compétition en 1998 et devient entraineur du club de ski de bosses de la Plagne.

À cette époque, le « New Freestyle » est la nouvelle discipline que les jeunes riders souhaitent pratiquer. Celle-ci n’étant pas développée en ski, contrairement au snowboard, l’idée de créer une tournée basée sur des disciplines freestyle (slopestyle, halfpipe, big air, bosses et skicross) est alors venue. La 1ère compétition est organisée en 2001.

À l’origine, la tournée est 100% française et destinée aux athlètes et clubs français.
Elle a ainsi révélé les stars de la scène Freestyle française : de Marie Martinod (2ème aux JO de Sotchi 2014), Laurent Favre (2ème aux X-Games Aspen 2006) à Kévin Rolland (quintuple médaillé d’or aux X-Games Aspen et Tignes, et 3ème aux JO de Sotchi 2014) en passant par Thomas Krief (2ème aux X-Games Tignes 2012), Benoit Valentin (vainqueur de la Coupe du monde de halfpipe 2011) ou encore Xavier Bertoni (1er aux X Games Aspen 2009)... Tous ont débuté leur carrière sur le SFR Freestyle Tour.

Le SFR Freestyle Tour reste fidèle à l’esprit qui l’a vu naître : une compétition « open » regroupant Pros et Amateurs (catégorie Hommes, Femmes et Kids) dans deux disciplines : le Halfpipe et le Slopestyle.

En 16 années d’existence, le SFR Freestyle Tour fait aujourd’hui partie des compétitions de ski freestyle majeures en Europe, à la fois tremplin pour les nouvelles générations et rendez-vous incontournable pour les meilleurs riders de la planète.

ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

2017

L'étape de Font-Romeu Pyrénées 2000 devient Coupe du monde de ski slopestyle

. 3 étapes :
- Font-Romeu Pyrénées 2000 - Slopestyle - "Level Platinum" à l'AFP World Tour - Coupe du monde FIS
- La Clusaz - Slopestyle - "Level Platinum" à l'AFP World Tour
- Tignes - Halfpipe - "Level Platinum" à l'AFP World Tour - Finale de la Coupe du monde FIS

. 145 000 $ de prize money

En 2017, le SFR Freestyle Tour s’impose de plus belle des manière dans le calendrier des grandes compétitions internationales en ouvrant la saison sur une Coupe du monde de ski slopestyle à Font-Romeu Pyrénées 2000 du 11 au 14 janvier. Ce rendez-vous marquera la 1e Coupe du monde de ski slopestyle en France et la 1e épreuve qualificative pour les JO de 2018.

S’ensuivront deux autres étapes : une épreuve de ski slopestyle sous forme d’invitational classée Platinum à l’AFP à La Clusaz en février et la finale de la Coupe du Monde, en ski halfpipe cette fois-ci, à Tignes en mars.

Des enjeux de taille en cette année de championnats du monde de ski freestyle et à un an des JO de Pyeongchang en Corée.

2016

Le rendez-vous des meilleurs skieurs mondiaux

. 4 étapes :
- Val Thorens - Slopestyle  - "Level Gold" à l'AFP World Tour
- Vars - Slopestyle - "Level Silver" à l'AFP World Tour
- Tignes - Halfpipe - "Level Platinum" à l'AFP World Tour - Finale de la Coupe du monde FIS
- La Clusaz - Slopestyle - "Level Platinum" à l'AFP World Tour

. 120 000 $ de prize money


Fort de son succès la saison dernière, la Fédération Internationale de Ski (FIS) a réitéré sa collaboration avec le SFR Freestyle Tour. L'étape de Tignes a été la finale de la Coupe du monde de ski Halfpipe pour la deuxième année consécutive.l

Kevin Rolland remporte le Globe de Cristal haut la main devant plus de 15 000 personnes en délire en bas du pipe devant Aaron Blunck et son compatriote Ben Valentin (n°3 mondial)
Chez les dames, la japonaise Ayana Onozuka conserve le Globe de Cristal et devance les 2 américaines Devin Logan et Maddie Bowman. Marie Martinod réalise la 3ème meilleure performance du jour et se place en 6ème position au ranking international.

L'étape Platinum de La Clusaz est remportée par le n°1 mondial de la discipline, le Norvégien Oystein Braaten. Il devance le Canadien Alex Bellemare et le Britanique James Woods.
Dans la catégorie Femme, la prodige du freestyle Kelly Sildaru remporte l'épreuve devant de la Britanique Isabel Atkin et la française Tess Ledeux (vainqueur de l'étape de Vars).

2015

L'étape de Tignes devient la finale de la coupe du Monde de ski halfpipe

. 4 étapes classées AFP World Tour :
- Val Thorens - Slopestyle "Level Gold"
- Vars - Slopestyle "Level Gold"
- La Clusaz - Slopestyle "Level Platinum"
- Tignes - Halfpipe "Level Platinum"

140 000 $ de prize money


A la demande de la Fédération Internationale de Ski (FIS), l'étape de Tignes, classées "Level Platinum" à l'AFP Word Tour, devient également la finale de la Coupe du monde du ski halfpipe. Le SFR Freestyle Tour acquiert alors une nouvelle reconnaissance internationale. Les meilleurs riders mondiaux sont présents lors de cette finale pour tenter d'empocher le Globe de Cristal.


Le vainqueur de cette Coupe du Monde 2015, qui remporte le Globe de Cristal, est l’Américain David Wise (champion Olympique 2014), suivi de Gus Kenworthy (n°1 mondial) et du Français Kevin Rolland (3ème JO Sotchi 2014).
Dans la catégorie Femmes, la première place du podium est attribuée à la Japonaise, Ayana Onozuka, suivi de la Néo-Zélandaise Janina Kuzma (5ème X-Games Aspen 2015) et de l’Américaine Devin Logan (4ème X-Games Aspen 2015 – slopestyle).

2014

Le SFR Freestyle Tour devient l'événement de ski Freestyle référence en Europe

Avec 2 étapes classées Platinum à l'AFP World Tour et l'arrêt des X Games à Tignes, le SFR Freestyle Tour est l'événement qui distribue le plus grand nombre de points au classement AFP en Europe. Il devient l'un des rendez-vous phare de la scène freestyle internationale. En 2014, il prend un tournant médiatique conséquent avec des retransmissions en live sur l'Equipe 21.
 

. 4 étapes classées à l'AFP World Tour dont 2 "Level Platinum" :
- Val Thorens - Slopestyle "Level Gold"
- Vars - Slopestyle "Level Gold"
- La Clusaz - Slopestyle "Level Platinum"
- Tignes - Halfpipe "Level Platinum"
 

. 140 000 $ de prize money


De nombreux riders étrangers tiennent le haut du classement sur cette tournée 2014. Le podium Homme de la finale de slopestyle à La Clusaz est remporté par le rider suédois Oscar Wester suivi du vice-champion Olympique Gus Kenworthy et de son compatriote américain, McRae Williams (N°9 Mondial 2016). Les premières places des podiums Halfpipe sont remportées par les Français Kevin Rolland (N°1 Mondial 2016), et Marie Martinod (2ème aux JO de Sotchi 2014).

 

2013

5 étapes classées à l'AFP World Tour, dont 2 level Gold

Val Thorens – Slopestyle « Level Silver » 
Tignes – Halfpipe « Level Gold » 
Vars – Slopestyle « Level Gold » 
Alpe d’Huez – Big Air « Level Silver » 
La Clusaz – Big Air « Level Silver »

2 wild cards mises en jeu pour les X-Games Europe (1 en halfpipe et 1 en slopestyle)
70 000 $ de prize money

Le skieur de La Clusaz, David Bonneville (sur les podiums de Vars, l’Alpe d’Huez et La Clusaz) remporte sa wild card en slopestyle pour les X-Games Europe. L’américain Gus Kenworthy (N°1 Mondial à l’AFP World Tour 2016) remporte la seconde en Halfpipe.

On a aussi eu l’occasion d’applaudir les performances de la jeune prodige Estonienne Kelly Sildaru qui, à tout juste 11 ans, a le niveau des plus grandes. Elle se classe 1ère du SFR Freestyle Tour en slopestyle catégorie Femmes.
En Halfpipe c’est la française Anaïs Caradeux (vice-championne du monde à Oslo en 2013) qui remporte la première place, suivie de sa compatriote Marie Martinod (2ème aux JO de Sotchi).

2012

Le SFR Freestyle Tour inscrit au calendrier de l'AFP World Tour

L’AFP World Tour (Association of Freeskiing Professionals) inscrit le SFR Freestyle Tour à son calendrier, regroupant les plus grandes compétitions internationales de ski freestyle. Il attire alors les plus grands riders mondiaux, venus marquer des points au classement mondial, et décrocher le titre de champion du monde.

. Une étape supplémentaire : une épreuve de Halfpipe à Tignes dans le superpipe des X-Games
5 étapes labélisées « Silver » à l’AFP World Tour (Val Thorens, Tignes, l’Alpe d’Huez, La Plagne, la Clusaz)
4 wild cards pour les X-Games Europe sont offertes aux vainqueurs de la tournée (2 en slopestyle et 2 en halfpipe)
39 000 € de prize money
 

En Halfpipe, les wild cards pour les X-Games de Tignes sont obtenues par les deux compatriotes Français, Nicolas Bijasson et Antoine Blanchi.
Après 6 ans d’absence, la française Marie Martinod revient en force et remporte l’épreuve chez les Femmes. Alex Remonnay s’empare de la 1ère place dans la catégorie Kids.

En slopestyle, c’est le Finlandais Antti Ollila et le Français Jules Bonnaire, qui empochent les 2 premières places du podium et, par la même occasion, leur wild card. Dans la catégorie Femmes, la skieuse des 2 Alpes, Coline Ballet-Baz accède au haut du classement.

2011

Des Wild Cards à gagner pour les X Games Europe

. 3 disciplines (Halfpipe, Slopestyle et Big Air)
. 4 étapes (La Plagne, Val Thorens, La Clusaz, l’Alpe d’Huez)
. 2 Wild cards à gagner pour les X Games Europe 
. 23 000 € de prize money

Le SFR freestyle Tour développe sa notoriété à l’international et permet aux riders d’accéder aux X Games Europe.


Pour preuve, les premières places des podiums Halfpipe catégorie Hommes et Femmes sont remportées par les Américains : Wing Tai Barrymore et Devin Logan (N°1 Mondial 2016).
Le jeune français Antoine Adelisse s’empare du classement halfpipe et slopestyle dans la catégorie kids, sans savoir qu’en 2014 il participerait aux JO de Sotchi dans la catégorie slopestyle.
Le slopestyle Hommes est remporté par l’Italien Markus Eder (qui empoche par la même occasion sa wild card pour les X-Games Tignes) devant les français Jules Bonnaire et Lucas Hogland.
Du côté des femmes, c’est la française Julie Bénard qui décroche la première place devant la Belge Katrin Aerts.

Résultats

Restez informé(e) Abonnez-vous à la newsletter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux #SFRFreestyleTour

Retrouver-nous sur Snapchat
freestyletour