Les Français Kevin Rolland et Marie Martinod soulèvent le Globe de Cristal ! Coupe du monde de Halfpipe

Les Français Kevin Rolland et Marie Martinod soulèvent le Globe de Cristal.

Leur compatriote Ben Valentin prend la 2e place du classement général.

 

La station de Tignes accueillait ce mardi 7 mars, en nocturne, la 3e et dernière étape du SFR Freestyle Tour. Cette épreuve de ski halfpipe, la seule du Tour (les 2 autres étant des courses de ski slopestyle), constituait un enjeu capital pour les compétiteurs engagés puisque c’était également -et pour la 3e année consécutive- la finale de la Coupe du monde de la discipline. 

 

Compte tenu de l’importance de cette échéance internationale, les résultats de la compétition définissant le vainqueur du Globe de Cristal (1er du circuit Coupe du monde), les meilleurs riders au monde s’étaient donné rendez-vous !

Ce soir, le skieur de La Plagne, Kevin Rolland remporte le Globe de Cristal devant 10 000 personnes en délire en bas du superpipe de Tignes. Son compatriote Ben Valentin lui emboite le pas au classement général devant l’Américain Aaron Blunck.

 

Pour autant, c’est l’Américain Alex Ferrera qui réalise la meilleure performance de la journée. 

 

Chez les dames, les enjeux étaient moindres, Marie Martinod étant assurée de remporter le Globe avant le départ de la course, compte tenu de ses excellents résultats cette saison. Elle termine 3e ce soir derrière la Japonaise Ayana Onozuka, 2e, et une Cassie Sharpe en excellente forme qui décroche la 1e place ce jour.

           

RÉSULTATS HOMMES : 2 Français survolent la saison 2017

10 skieurs étaient au départ du superpipe de Tignes. Ce dernier a nécessité des heures de machines jour et nuit pour les accueillir dans les meilleures conditions, compte tenu des fortes chutes de neige ces derniers jours.

Ils avaient 3 runs pour se départager, le meilleur comptant pour le classement final.

 

Parti avec le 4e score des qualifications, Kevin Rolland avait la niaque ce soir… Pourtant, il fait des erreurs sur son 1er passage et tombe sur son 2e run. Le suspense est donc resté total jusqu’à son 3e et meilleur run, identique au 1er mais avec plus d’amplitude et bien mieux exécuté. Il passe un back to back double 1260 parfait qui le positionne 3e de la compétition ce jour. Ses 89,2 points lui assurent le 3e Globe de Cristal de sa carrière (le 1er était en 2009 et le 2e l’année dernière à Tignes). Il survole la saison avec 239 points.

 

Avec ce 3e Globe, Kevin réalise un de ses objectifs majeurs de la saison et part pour les championnats du monde en Espagne gonflé à bloc !

 

Ben Valentin, originaire de La Plagne comme Kevin, arrive juste derrière lui au classement général cette saison avec 235 points. Celui qui était 7e à l’issue des qualifications se hisse à la 4e place aujourd’hui. Après une chute sur son 2e passage, il fait son meilleur score au 3e run : 89 points.

 

En revanche, ça n’aura pas été une belle soirée pour l’Américain Aaron Blunck qui avait pourtant terminé 2e des qualifications. Il chute et fait de graves erreurs qui le privent définitivement du Globe, alors qu’il partait favori. Il est 3e du classement général avec 219 points, 1 point devant son compatriote Torin Yater Wallace qui n’était pas à Tignes ce soir, bloqué par une blessure à la cheville.

 

Les skieurs américains font fort ce soir : Alex Ferrera remporte la course en réalisant sa meilleure course de la saison, et de loin ! Sa performance était propre, technique et très variée. Il enregistre 93,2 points sur son 3e run avec un left dub 1260 mute.

 

Taylor Seaton fait 2e avec un 2e run parfaitement exécuté, offrant de bonnes combinaisons de figures dans les 4 directions. C’est sa 2e meilleure prestation de la saison, après un podium à la Coupe du monde de Mammoth Mountain début 2017.

 

Ces belles performances rapportent le Globe des Nations aux Etats-Unis récompensant le pays qui a marqué le plus de points FIS sur les différentes Coupes du monde de la saison.

 

RÉSULTATS DAMES : La Française Marie Martinod, doyenne du circuit, décroche le 2e Globe de sa carrière

6 dames ont passé les qualifications dimanche. Comme les hommes, elles avaient 3 runs à effectuer en finale. Compte tenu de leur poids plus léger que les hommes, les conditions étaient plus difficiles pour elles, handicapées par un léger vent et par la neige fraiche en fond de pipe.

 

Chez les skieuses, les jeux étaient faits d’avance pour le Globe de Cristal. Marie Martinod, originaire de la Plagne comme Kevin et Ben, était assurée de décrocher le Globe avant même de prendre le départ aujourd’hui. Ses excellents résultats de la saison le lui garantissaient. C’est le 2e Globe de sa carrière puisqu’elle avait décroché le premier en 2004.

 

Mais ce soir, c’est l’Américaine Cassie Sharpe qui domine le superpipe du SFR Freestyle Tour à Tignes ! Marie termine 3e avec 84 points sur son 1er run.

Cassie n’a rien voulu lâcher pour cette ultime Coupe du monde de la saison. Elle pose un 3e run solide, parfaitement exécuté et offrant une belle combinaison de figures dont un back to back 900 qui lui octroie 90,80 points.

La Japonaise Ayana Onozuka, qui a remporté le Globe l’année dernière à Tignes, termine 2e avec 86 points sur son 1e run.

 

Au classement général de la saison 2017 de ski halfpipe féminin, Ayana Onozuka arrive 2e derrière Marie Martinod avec 250 points et devant l’Américaine Annalisa Drew qui totalise 225 points

 

 

Restez informé(e) Abonnez-vous à la newsletter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux #SFRFreestyleTour

Retrouver-nous sur Snapchat
freestyletour