Trois Français en finale de la coupe du monde ! Coupe du monde de Halfpipe

LE SUSPENSE POUR LE GLOBE DE CRISTAL HOMMES RESTE TOTAL !

CHEZ LES DAMES, LE GLOBE EST DEJA ACQUIS POUR MARIE MARTINOD.

 

Les qualifications de la dernière étape du SFR Freestyle Tour 2017, comptant pour la finale de la Coupe du monde de ski halfpipe se sont déroulées aujourd’hui, avec une journée d’avance pour profiter des magnifiques conditions météo de ce matin.

 

C’est donc sous un magnifique soleil que 31 skieurs et 25 skieuses ont pris le départ du SuperPipe de Tignes. Une bête de 180 mètres de long, de 20 m de large et de 7 m de haut qui a nécessité 44 000 m3 de neige, 25 jours et 350 heures de travail pour le pipe dragon, la dameuse qui taille la structure de neige.

Les hommes ont ouvert le bal. Ils avaient 2 runs pour se départager, le meilleur des 2 étant retenu pour la note finale. Il fallait être dans les 10 premiers pour gagner sa place en finale.

 

Aujourd’hui, les riders ont été tout en retenue, se réservant pour les finales mardi soir, à part peut-être le Suisse Joel Gisler qui a réalisé un 2e run stratosphérique. On le voit monter en puissance depuis 2 saisons, entrainé par le nouveau coach suisse Greg Tuscher ; pour autant on ne l’attendait pas en tête de ces qualifications. Son run technique, extrêmement aérien et pimenté par un switch left dub 1080 safety, lui accorde la meilleure note : 94,4 points.

Le vainqueur des X Games d’Aspen 2017 en halfpipe, l’Américain Aaron Blunck décroche la 2e place des qualifications avec 92,8 points sur son 1e run. Il rentre un right dub 1260 mute sur le denier saut et un switch left 540 Japan extrêmement technique.

Son compatriote Birk Irving arrive en 3e position des qualifications grâce à un 1er run solide assorti d’un left dub 1260 safety qui lui vaut 91,8 points.

Les 2 Français de la Plagne, Kevin Rolland et Ben Valentin ont assuré leur place en finale avec des runs sans trop de risque. Le 1er termine 4e avec 90,8 points sur son 1er run. Il chute sur son 2e passage et casse sa fixation. Ben, quant à lui, a bien skié mais est pénalisé par quelques petits défauts surprenants pour ce skieur qui est normalement très constant. Il termine 7e avec un premier run à 86 points. Les portes des finales lui sont donc ouvertes.

Grosse déception pour David Wise qui ne passe pas le cut des qualifications en terminant à la 11e place. Depuis sa blessure à l’épaule début de saison 2016, le champion Olympique de Sotchi n’a plus la constance et la technique qui le caractérisait auparavant. Il a moins d’amplitude et fait beaucoup d’erreurs.

Mention spéciale pour le Canadien Brendan Mackay, encore peu connu de la scène freestyle, qui termine 8e avec 85,8 points. Il épate le jury aujourd’hui avec un switch 1080 tail suivi d’un beau back to back 900 assorti d’un tail et d’un seatbelt.

Suite à la récente blessure au pied de Torin Yater Wallace qui menait la Coupe du monde, Aaron Blunck, Ben Valentin et Kevin Rolland, les 3 prétendants au Globe de Cristal sont donc qualifiés. Le suspense reste encore entier.

 

 

Chez les dames en revanche, le Globe est déjà attribué à la Française Marie Martinod, la skieuse de La Plagne. Elle a survolé la Coupe du monde 2017 et ses points lui permettent d’ores et déjà de s’assurer le Graal de fin de saison.

Elle empoche la 2e place aujourd’hui avec 87,70 points en plaquant son run habituel de qualifications. Marie reste constante et maintient son amplitude mais fait quelques petites erreurs qui lui coutent la 1e place.

C’est la Canadienne Cassie Sharpe, vainqueur des X Games d’Oslo en 2016 qui enregistre la meilleure note aujourd’hui : 89,6 points sur son 1e passage. Elle est ample et exécute parfaitement son run.

L’Américaine Maddie Bowman, vainqueur de cette étape en 2016, termine 3e des qualifications avec son 1e run.

La 2e Française en lice, Anais Caradeux ne passe malheureusement pas la barrière des qualifications. Elle termine 11e alors que seules les 6 premières passaient en finales.

 

Rendez-vous mardi soir pour la finale en nocturne. 

Plus d'infos sur le programme de la compétition ici.

 

Restez informé(e) Abonnez-vous à la newsletter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux #SFRFreestyleTour

Retrouver-nous sur Snapchat
freestyletour