Le Français Antoine Adelisse prend la 2e place derrière le Norvégien Oystein Braaten !

Le Français Antoine Adélisse prend la 2e place derrière le Norvégien Oystein Braaten

L’Estonienne Kelly Sildaru triomphe - encore -, son jeune frère Henry décroche sa première victoire chez les kids.

 

La Clusaz accueillait aujourd’hui la 2e et dernière épreuve de ski slopestyle du SFR Freestyle Tour 2017, après la 1ère étape à Font-Romeu le 14 janvier qui comptait également pour une Coupe du monde de la discipline, la 1ère en France.

 

Cette année, la compétition a été rythmée par deux moments forts et innovants :  une slopestyle jump session (big air) sur le snowpark et une slopestyle jib session (rails) en plein cœur de la station. Ce deuxième temps se déroulant la nuit tombée, l’évènement n’a pas manqué de rassembler les nombreux vacanciers en séjour à La Clusaz cette semaine pour un show mémorable.

 

Le héros du jour, c’est le Norvégien Oystein Braaten. Comme l’an dernier, il décroche la 1ère place. Mais le podium accueille également un Français… Antoine Adélisse grimpe sur la 2e marche après avoir survolé l’ensemble de la compétition.

 

Chez les dames, plus rien ne semble désormais arrêter l’indétrônable Estonienne, Kelly Sildaru. Celle-ci s’empare une énième fois de la 1ère marche du podium, alors que son jeune âge la prive encore du circuit Coupe du monde !

Son frère, le tout jeune Henry Sildaru, lui emboîte le pas et remporte sa 1ère victoire.

 

RÉSULTATS HOMMES

10 hommes se sont qualifiés pour les finales hier, mercredi 22 février. Celles-ci se sont déroulées aujourd’hui. Sur le big air comme sur les rails, les riders avaient 4 runs pour se départager, l’addition des 2 meilleurs constituant la note finale.

Le résultat total des 2 sessions a établi le classement général de la compétition.

 

La logique des niveaux a été plutôt respectée à part pour le Canadien Evan Mc Eachran qui était pourtant sorti dans le trio de tête du big air en journée, mais a manqué ses passages sur les rails ce soir.

 

Le Norvégien Oystein Braaten confirme son excellente forme après sa victoire aux X Games d’Aspen fin janvier. Toujours très constant en big air comme en rails, il marque au moins un top score dans chaque épreuve. « Oystein c’est une machine de guerre » dit de lui Charly Royer, le chef juge. « Il associe très grande maitrise technique et une qualité d’exécution ». Il termine avec un score total de 367,8 points.

 

Ça s’est joué dans un mouchoir de poche entre lui et le Français Antoine Adélisse. Malheureusement ce soir, le Plagnard manque son 810 out sur le canon rail qui aurait pu lui permettre de prendre la tête du général. Ce matin, le switch right dub 10 bow and arrow qu’il replaque dans son 1er run lui fait prendre 90,80 points et le conduit à la 2e position de la jump session. Il enregistre 363,4 points sur l’overall.

 

L’Américain Alex Hall remonte au score sur la jib alors que ce matin, il pointait à la 6e place suite à la jump session. Il a varié des lignes très techniques sur les rails, le tout exécuté parfaitement. Il se hisse à la 3e place avec 351, 20 points, relativement loin derrière Antoine.

 

Les juges regrettent les mauvaises performances du jeune Finlandais Antti Ollila que la scène freestyle porte pourtant aux nues pour son style exceptionnel, mais ce dernier est trop approximatif sur ses grabs.

 

RÉSULTATS DAMES

Elles étaient 5 filles à prendre le départ des finales aujourd’hui. Mais avant même que la journée ne commence, on savait qui se retrouverait sur la 1ère marche du podium.

 

Plus les saisons passent, plus on invente des superlatifs pour décrire le talent de l’Estonienne Kelly Sildaru. Elle rafle tous les trophées du SFR Freestyle Tour depuis maintenant 5 saisons.

C’est elle également qui remporte la médaille d’or en slopestyle aux 2 derniers X Games d’Aspen, alors qu’elle ne peut encore pas participer au circuit Coupe du monde, du fait de son jeune âge ! Toujours plus haute, toujours plus technique, une exécution toujours plus parfaite… La jeune estonienne qui vient juste d’avoir 15 ans, est bien au-dessus…

Aujourd’hui, avec 369,20 points elle ne marque pas moins de 60 points de plus que la Suissesse Sarah Hoefflin qui pourtant s’est bien battue et a enchainé de belles performances.

 

En 3e position, on retrouve la Suédoise Jennie Lee Burmansson, âgée de 14 ans seulement. Cette dernière confirme un très bon niveau et avec ce nouveau podium qui suit une victoire en Coupe d’Europe cette saison, elle s’attire le respect de la scène internationale.

 

On regrette l’absence de la Française Tess Ledeux qui a chuté sur ses 4 runs de qualification en jump session hier et n’a pas pu rattraper son retard sur les rails le soir venu. 

 

RÉSULTATS KIDS

3 jeunes espoirs se sont qualifiés hier. Parmi eux, 2 Français, originaires de La Clusaz de surcroit : Kaditane Gomis, 14 ans et Alexis Ghisleni, 13 ans. Ils ont tout donné aujourd’hui. Autant sur le saut que sur les rails. Mais Henry Sildaru, « le frère de », du haut de ses 10 ans, n’a pas eu peur de les défier et remporte le match au terme de la jib session avec un right foot front 450 out et 325,40 points.

 

 

Restez informé(e) Abonnez-vous à la newsletter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux #SFRFreestyleTour

Retrouver-nous sur Snapchat
freestyletour